Comment MetaX cherche à utiliser une blockchain pour résoudre les fraudes à la publicité en ligne ?

« La fraude publicitaire, le cauchemar des annonceurs », « Fraude publicitaire : les annonceurs publicitaires montent au créneau », « La fraude publicitaire numérique, un fléau qui menace les annonceurs ». La fraude à la publicité représenterait 20 à 30 % des recettes de la publicité via Internet. Les blockchains pourraient-elles y remédier ?

C’est en tout cas l’avis de MetaX, une entreprise basée à Los Angeles ayant développé le protocole adChain et le token associé adToken (ADT) sur la blockchain d’Ethereum. Elle est membre du groupe de travail sur blockchain de l’IAB Tech Lab, un consortium de recherche et de développement à but non lucratif chargé de produire et d’aider les entreprises à mettre en œuvre des normes et des solutions techniques industrielles mondiales pour la publicité en ligne.

MetaX a développé un utilitaire à destination des acheteurs et vendeurs de publicité nommé Ads.txt Plus, une application décentralisée (DApps) en version bêta sur le testnet Ethereum Rinkeby :

Ads.txt Plus offre les fonctionnalités suivantes :

  • Publication automatique de « Listes distribuées de vendeurs » (Distributed Lists of Sellers, DLS) pour les abonnés : Grâce à Ads.txt Plus, les acheteurs de publicité programmatique n’ont plus besoin de développer et d’exécuter de robot d’indexation, car ils peuvent utiliser un contrat intelligent « ads.txt aware ». Il suffit à un DSP d’atteindre un point de terminaison d’API fourni pour qu’il récupère les enregistrements DLS des éditeurs. Comme la blockchain est un ensemble universel de données qui est toujours à jour, les participants peuvent être à l’écoute d’événements et recevoir des mises à jour push pro-actives qui ont lieu immédiatement lorsque des changements sont apportés par les éditeurs aux enregistrements ads.txt stockés dans le contrat intelligent ads.txt.
  • Prise en charge du web mobile et d’applis mobiles : Ads.txt Plus permet aux éditeurs de gérer facilement leurs chaînes d’offres destinées aux web mobile et applications natives.
  • Liste privée de revendeurs destinée aux éditeurs : Ads.txt Plus fournit un environnement chiffré hautement sécurisé grâce auquel les éditeurs peuvent contrôler leur niveau de divulgation, tout en permettant aux acheteurs de publicité programmatique d’accéder à des campagnes et de les cibler à l’aide de ces informations.

Du matériel pédagogique (tutoriels vidéo sur Ads.txt Plus) est disponible sur l’adChain Help Center, vous trouverez les contrats intelligents Ads.txt Plus sur Github et le livre blanc est disponible ici.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here